Qu'est-ce que l'industrie 4.0 ?
Appelée aussi "Industrie du futur" l'industrie 4.0 allie objets réels et technologie numérique, pour produire mieux grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle organisation. Pour ce faire, cette industrie fait appel à des technologies telles que : robots, IoT (objets connectés), impression 3d, réalité augmentée, intelligence artificielle, jumeaux numériques, ...
Ces différentes technologies sont connectées et communiquent entre-elles afin de permettre une production plus sûre. Les différentes usines peuvent également communiquer entre-elles quelque soit leur éloignement, dans le but d'accroître leur productivité.
D'importants enjeux sont au coeur de cette révolution industrielle :
- Réduction de la consommation d'énergie;
- Accroissement de l'efficacité des processus industriels;
- Communication directe avec les machines à travers plusieurs familles de capteurs;
- Utilisation de cobots (collaboration hommes/robots) pour soulager les opérateurs des tâches répétitives;
- Utilisation de l'impression 3D pour créer des pièces complexes sur mesure sans étapes supplémentaires;
- Visualisation des produits dans leur environnement grâce à la réalité augmentée;
- etc, ...
Ce concept a été initiée en 2011 par l'Allemagne, précisant que l'homme n'est pas écarté de ce système de production, bien au contraire, il en est le centre.
L'industrie 4.0 se base sur une organisation horizontale et non plus verticale, mieux à même d'accueillir en son sein la génération "Z" et laisse une place importante à la créativité et à l'autonomie. La technologie est un soutient, la donnée devient le nouvel "or noir" de l'organisation.
De nouveau métiers voient le jour afin de traiter les nouveaux flux de données et renforcer certaines activités (organisation, communications, big data, cloud, métrologie 4.0, cybersécurité, ...).
SESAME EXPERTISES accompagne de manière stratégique et technique votre organisation dans la mise en place de l'industrie 4.0 et la maîtrise de ces nouveaux métiers.